Qui sommes-nous ?

Nous sommes en premier des passionnés de la musique : piano et claviers actuels. Des parcours différents mais un objectif identique : partager et transmettre la passion de la pratique musicale au plus grand nombre !

La Clé de Sol, école de musique à Altkirch, a été fondée en 1991 par plusieurs professeurs dont René Willemann. C’est en 1997 que des changements dans l’organisation ont eu lieu et que Jean-Yves Moser a rejoint l’équipe.

Trois professeurs enseignent aujourd’hui à l’école de musique la Clé de Sol. Voici en quelques phrases le témoignage de leur parcours.

Jean-Yves

De formation scientifique à la base, la pratique du clavier avec René (de 1982 à 1996) m’a permis de traverser ces longues années d’étude. Cette dernière me permettait de « déconnecter » totalement, que ce soit durant les répétitions chez moi, ou alors lors des sorties d’école (concours, concerts, auditions etc.). La gestion du stress des études se trouvait grandement diminuée par la pratique musicale. Elle permettait également de développer l’écoute, le jeu à plusieurs (orchestre), l’improvisation, l’arrangement… En bref sensation de joie et de liberté !

J’ai rejoint la Clé de Sol en 1997, et mon seul objectif est de retransmettre avec plaisir, enthousiasme, simplicité tout ce vécu musical.

René

Passionné de musique dès l’enfance, je me suis fixé comme objectif d’en faire mon métier. Ayant eu la possibilité de suivre diverses formations de piano, de clavier et d’orgue, je suis en mesure de jouer de tous ces instruments mais aussi d’enseigner la musique de tous styles : classique, jazz, pop etc. Ma grande expérience dans le domaine de l’enseignement me permet de donner des cours adaptés à la demande de chacun. En cours collectif ou en cours particulier, à de très jeunes enfants comme à des adultes, de tout âge (débutant ou confirmé). Tout le monde y trouvera son plaisir à progresser à son rythme.

Je joue au sein de plusieurs groupes de musique, jazz, orchestre populaire, et j’accompagne en tant que pianiste des chorales de musiques actuelles et de gospels.

Mon désir de transmettre la musique de tous styles ne s’est jamais éteint. Je poursuis donc cet objectif avec toujours le même enthousiasme et ce, pour encore très longtemps.

Flo

Flo Bauer prit ses premiers cours de guitare chez Pierre Specker à l’âge de 6 ans.
Depuis, le jeune musicien a fait bien du chemin…

Après son passage remarqué à The Voice en 2014, il ne cessa d’écumer les scènes de France et de Suisse avec divers formations musicales.

Aujourd’hui âgé de 22 ans, Flo prend la succession de son mentor Pierre Specker et se lance alors dans une nouvelle aventure : la transmission de sa passion pour la guitare grâce à son école accueillant petits et grands dans un but commun : prendre du plaisir à faire de la musique ensemble et à progresser !