Qui sommes-nous ?

Nous sommes en premier des passionnés de la musique : piano et claviers actuels. Des parcours différents mais un objectif identique : partager et transmettre la passion de la pratique musicale au plus grand nombre !

La Clé de Sol, école de musique à Altkirch, a été fondée en 1991 par plusieurs professeurs dont René Willemann. C’est en 1997 que des changements dans l’organisation ont eu lieu et que Jean-Yves Moser a rejoint l’équipe.

Trois professeurs enseignent aujourd’hui à l’école de musique la Clé de Sol. Voici en quelques phrases le témoignage de leur parcours.

Jean-Yves

De formation scientifique à la base, la pratique du clavier avec René (de 1982 à 1996) m’a permis de traverser ces longues années d’étude. Cette dernière me permettait de « déconnecter » totalement, que ce soit durant les répétitions chez moi, ou alors lors des sorties d’école (concours, concerts, auditions etc.). La gestion du stress des études se trouvait grandement diminuée par la pratique musicale. Elle permettait également de développer l’écoute, le jeu à plusieurs (orchestre), l’improvisation, l’arrangement… En bref sensation de joie et de liberté !

J’ai rejoint la Clé de Sol en 1997, et mon seul objectif est de retransmettre avec plaisir, enthousiasme, simplicité tout ce vécu musical.

René

Passionné de musique dès l’enfance, je me suis fixé comme objectif d’en faire mon métier. Ayant eu la possibilité de suivre diverses formations de piano, de clavier et d’orgue, je suis en mesure de jouer de tous ces instruments mais aussi d’enseigner la musique de tous styles : classique, jazz, pop etc. Ma grande expérience dans le domaine de l’enseignement me permet de donner des cours adaptés à la demande de chacun. En cours collectif ou en cours particulier, à de très jeunes enfants comme à des adultes, de tout âge (débutant ou confirmé). Tout le monde y trouvera son plaisir à progresser à son rythme.

Je joue au sein de plusieurs groupes de musique, jazz, orchestre populaire, et j’accompagne en tant que pianiste des chorales de musiques actuelles et de gospels.

Mon désir de transmettre la musique de tous styles ne s’est jamais éteint. Je poursuis donc cet objectif avec toujours le même enthousiasme et ce, pour encore très longtemps.

Pierre

C’est en 1978 que Pierre Specker ouvre son Ecole de Guitare et de Clavier, devenue aujourd’hui Ecole de Guitare et de Ukulélé. Ce dernier instrument est en effet est un tremplin idéal pour les enfants de 5 à 7 ans vers son cousin plus grand. On joue individuellement et en groupe pendant les cours. De plus, des stages de vacances ont lieu tous les ans avec à la clé un concert en la Salle des Fêtes de Sierentz ou au Casino Barrière de Blotzheim, les élèves étant accompagnés par le Pierre Specker Band’ ou Cinnamon. Flo Bauer, quart de finaliste de The Voice sur TF1, est l’exemple emblématique du meilleur de ce que l’Ecole a pu engendrer, à côté de filles et de garçons que Pierre a engagés dans ses groupes, ou qui se produisent par ailleurs, pour ne rien dire des élèves qui jouent pour eux-mêmes.