Découvrez les bienfaits de la pratique de la musique sur votre bien-être

1 juillet 2020

La musique adoucit les mœurs comme le disait Aristote. L’apprentissage de la musique procure un sentiment de bien-être et de nombreux bienfaits.Découvrez les effets positifs de l’écoute ou de la pratique de la musique dans cet article.

Une activité stimulante et valorisante

La pratique de la musique représente un défi et un challenge stimulant. L’apprentissage de la musique procure une satisfaction tout au long du processus. Apprendre à décrypter les partitions, jouer une musique complète, jouer en groupe ou devant un public sont autant de challenges à relever et qui font partie du plaisir de pratiquer et d’écouter la musique. La joie des petites victoires, le sentiment d’avoir accompli à chaque leçon un peu plus est une motivation importante. La pratique de la musique permet de renforcer sa confiance en soi et en ses capacités.

L’apprentissage de la musique : des bienfaits prouvés sur le bien-être

Pratiquer et écouter la musique a de nombreux bienfaits, à la fois physiques et psychiques. Il s’agit d’un langage émotionnel et universel. La musicothérapie, où l’écoute et la pratique de la musique, a des vertus apaisantes, anti-stress et provoque un sentiment de bien-être. Ces effets positifs se vérifient à des nombreuses échelles :

  • Apaisement émotionnel et intellectuel
  • Stimulation de la mémoire : La pratique de la musique stimule plusieurs zones du cerveau en même temps ce qui améliore la capacité d’apprentissage. Cette stimulation n’est provoquée que par très peu d’activités et se transmet ensuite dans tous les aspects de votre vie.
  • Stimulation de la concentration : La musique stimule le cerveau et crée de nouvelles connections neuronales.
  • Stimulation motrice : Jouer de la musique améliore l’habilité motrice et l’indépendance des mains.
  • Stimulation de la créativité

De plus, jouer ou écouter de la musique procure un sentiment de bien-être important. Il a été prouvé que la musique provoque la libération de dopamine, l’hormone du bonheur. La musique induit une émotion forte, appelée « frisson musical » qui entraîne le plaisir. Il s’agit d’un sentiment propre à chaque personne, et les sentiments provoqués à l’écoute d’une même musique varient d’une personne à l’autre. Pratiquer la musique est donc bénéfique pour le corps et le bien-être.

La clé de sol, école de musique à Altkirch dans le Haut-Rhin (68)

Ecole de musique située à Altkirch, Ferrette et Valdieu Lutran, La Clé de Sol propose des cours de guitare, de ukulélé, de clavier et de piano pour les élèves de tous âges. Passionnés par la musique, les professeurs ont à cœur de partager leur savoir-faire à travers des cours ludiques. Le maître-mot de l’école est d’apprendre avec plaisir. L’objectif est de permettre à tous les élèves de découvrir les joies et les bienfaits de l’apprentissage de la musique. Accessible à tous, profitez de l’expérience et des compétences des enseignants de l’école de musique.

Vous souhaitez découvrir les cours à la Clé de sol ? Profitez d’une séance de découverte gratuite. Pour tous renseignements, contactez dès aujourd’hui la Clé de Sol au 03 89 40 25 24 ou par e-mail : contacter une école de musique dans le Haut-Rhin (68)